Cette préparation de voyage est bizarre. J'ai l'impression de ne pas arriver à me concentrer dessus. Je ne prépare pas vraiment en fait. Pourquoi? D'habitude ça m'est plutôt naturel de préparer, organiser, planifier (même si cela tient parfois davantage de l'hypothèse ou du rêve que d'une véritable planification). Là, je suis aussi active dans la préparation que si j'avais encore des mois devant moi et que le voyage n'était encore qu'une perspective un peu irréelle. C'est ça, je n'ai pas le sentiment que ce voyage est réel, qu'il va bel et bien arriver et que les jours passent.
Sinon, juste pour le fun (ou presque) je fais Savoie-Londres en bus, puis Londres-Doha (Qatar) en avion, puis Doha-Nairobi (Kenya) en avion, puis Nairobi-Kampala (capitale ougandaise) en bus local. La traversée Nairobi-Kamapla risque d'être géniale, j'ai hâte. Je pars le 1er août et arriverai probablement le 6 ou 7 août à Kampala. Après, je dois me rendre dans le district de Gulu, dans le nord de l'Ouganda, pour y passer la majeure partie de mon voyage, à moins que d'autres vents me poussent ailleurs de temps en temps. Et puis je rentre une semaine après ma rentrée, mais c'est pas grave, c'est la fac, alors c'est un peu comme si c'était la fête du caleçon hawaïen pour raton-laveurs mégalos. Ou un truc du genre.
Alors...
-Billets d'avion et de bus : OK
-Visa Ouganda : OK, visa Kenya : en cours (les mandats cash, ça coûte un bras, merci Laposteuh),
-Vaccin Fièvre Jaune et vaccin méningite à méningocoque (le nord de l'Ouganda se trouvant directement dans la "ceinture sub-sharienne de la méninigite" c'est-à-dire la zone la plus endémique pour cette saleté) : RDV OK
-Ma mutuelle à décidé de prendre en charge tous les vaccins et médicaments (genre l'anti-palu, type Malarone, qui m'aurait coûté carrément plus qu'un bras, soit quasiment 180€, pour 2 mois) prescrits par un médecin et non-remboursés par la Sécu. Ô joie, là franchement c'est cool !
-Extension pour assurance voyage-rapatriement : quasi-OK (et gratis)
-Carnets de note divers : OK (quoi? Mais oui c'est important, qu'est-ce tu crois! Nan, c'est parce que je suis légèrement addict aux petits carnets, c'est tout)
-Moustiquaire imprégnée par mes soins de produit (type perméthrine) (à mon avis biiien toxique). (Car sinon je chope le palu direct) : OK
-J'hésite à découper mon LP East Africa (bien trop gros et lourd en l'état) ou à ne prendre que des photocopies.
-Haha : dans mon sac cette année : 1 pantalon + 1 chemise + 1 tee-shirt de rechange et c'est tout. Lé-ger. Quant aux chaussures : une seule paire de sandales (sur moi) + 1 paire de tongs.
Outre le soucis de voyager léger (bien plus que l'année dernière) pour être mobile, adaptable et n'avoir pas à trimballer un gros sac (pas pratique, pas discret), je garde aussi un peu de place pour rapporter du tissu africain.
-Stocks de baume au Nutella (conseillé ingénieusement par une amie) : pour me fondre dans la population, badigeonnée. Et puis c'est 2-en-1 (voire 3-en-1 si on compte l'aspect "attraction de tous les insectes voraces à 3 km à la ronde")
-Ah, et ça va faire rire dans les chaumières, mais j'emporte de quoi (essayer) de faire de l'aquarelle, je suis trop motivée! Merci Gaby d'avoir propagé cette chouette idée!
-Où vais-je atterrir : pas OK! L'Afrique représente pour moi une espèce d'équation à beaucoup d'inconnues. "Ne pas se poser de questions, ne pas se poser de questions, ne pas se...". Arrivera ce qui arrivera. Décider, ou plutôt faire le pari, de se faire un peu confiance finalement. Juste vivre intensément, et croiser quand même les doigts pour avoir la chance de faire de belles rencontres et le courage de me dépasser et d'encaisser. Et toujours garder en tête quatre lettres sûrement primordiales : O S E R ! C'est peut-être ça la vie. Prendre des risques : Jump first. Fear Later. Prendre des risques pas pour prendre des risques, mais pour avancer, apprendre, vivre plus fort, relever des défis. La vie est un risque de toute façon. Mais j'ai comme la conviction que tout ça vaut la peine. Parce que j'ai besoin de sentir le monde, de me prendre des claques d'humanité, de rechercher des petits bouts de conversation à l'autre bout du monde. Voyager et être seule est tellement magique.
Aller, on y crois! On dirait que je vais avoir du courage, de la ténacité, de la perspicacité pour mon thème d'étude, et moult autres ressources me permettant de relever le challenge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cheers !