vendredi 10 septembre 2010

Work in progress

Une journee de moto en brousse avec Sunday, dans Awach sub-county. Un gout parfait de liberte, de simplicite et d`aventure. Rien d`autre a faire que de s`accorhcer, un peu, et profiter, beaucoup. Respirer aussi fort que possible le soleil, la brousse, les femmes qui portent un bebe dans le dos et un gros paquet sur la tete, les enfants a qui on fait de grands signes et qui courrent derriere un vieux pneu, les petits marches inattendus au bord de la route.Meme les nuages sont beaux, meme ce pick-up transportant au moins vingt personnes les unes sur les autres, secouees dans tous les sens. Les cacahuetes, le riz, le millet, le sorghum, le mais, les cassava qui poussent. Tous ces sourires, ce temps superbe, ces espoirs. Ces champs qui renaissent et ces fermiers qui etaient sans terre pendant 15 ans qui revivent litteralement. Mais qui doivent aussi re-apprendre a vivre de la sorte et tout recommencer de zero.

Des rencontres merveilleuses, touchantes, encourageantes avec Jacinta, de l```Agency for Co-Operation and Research in Development`` (ACORD), et Susan de ``Acholi Education Initiative``. Et puis Sidonia et Patrick de la Red Cross, Grace de ``Gulu Support the Children Organisation``…

5eme et avant-derniere semaine ici. Beaucoup apprit, reflechit, essaye... Il y aurait encore tant et tant a voir, apprendre, rencontrer... Mais, à cet instant, je me dit que je vais etre quand meme bien contente de rentrer (meme si dans dix minutes je vous dirai que ne je veux quitter Gulu pour rien au monde)! Parce que tout n`est pas toujours merveilleux evidemment, c'est normal. Parce que parfois j`en ai trop marre de la bouffe pas variee d`ici, que parfois j`ai envie d`insulter tous ces mecs dragueurs super relous, ou que je croyais pouvoir etre des amis et qui de facon decevante se revelent etre comme les autres. Allez juste voir ailleurs (si j`y suis pas)!! Parce que parfois c`est pesant d`etre souvent consideree comme un porte-monnaie sur patte, meme s`ils n`y peuvent rien et qu`ici je suis bel et bien vachement plus riche financierement qu`eux. Et a cote de ca, des ballades geniales dans la campagne autour de Gulu, juste aller se perdre des heures sur les petits sentiers et dire bonjour tous les deux metres, faire comme si je connaissais le coin, cramer au soleil (aie!), croiser sur un mini-marche la femme la plus drole et extravertie d`Ouganda... Parfois aussi je me suis demande ce que je foutais la. Pourquoi ce voyage, quels veritables buts, se sentir egoiste et tout plein d`autres trucs qu'il serait trop long ou difficile a expliquer presentemment.

Mais surkiffer ici. Rien a voir avec l`Ouzbekistan, totalement different, mais quand meme super enrichissant de d`autres manieres. Et parfois attendre mon retour en France pour retrouver famille, amis, habitudes (qui m'énerveront dès que la routine reprendra le dessus !)... Tres paradoxal tout ca!

;)
Cheers, see ya` !!


2 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'aurais pu écrire il y a un mois et demi ! (oh my, déja un mois et demi ??) La fatigue, les dragueurs, les déceptions... Tout y est ! Mais honnêtement... On s'en fout, non ? L'essentiel c'est de faire de la place dans ta mémoire pour tous les beaux souvenirs, les surprises, les fous rires, les émerveillements, les instants de compréhension parfaite et mutuelle, tout ce qui est beau chez ces autres que tu rencontres, et de le stocker bien au chaud dans un coin verrouillé de ton cerveau... Avec toute l'ambiance, les sons, les images, les odeurs et la sueur/le vent/le chaud/la pluie/le soleil sur ta peau. Et quand tu rentres, tu pourras te le repasser en boucle, pour savourer encore un peu et rentrer en douceur, sans regrets :)
    Keep rockin', Ax !! On se verra au week end de rentrée ou tu seras encore en ballade ?

    RépondreSupprimer
  2. Que serait un voyage au fin fond d'un autre pays sans la découverte de choses qui nous déboussolent, certaines que l'on attendaient d'autres moins, qui nous font réfléchir grandir mais qui à la longue parfois peuvent nous déstabiliser?!
    c'est dans ce genre d'expérience qu'on se rend compte de ce qui on est vraiment et ce que l'on veut et cherche. Enfin...je te dis ça évidemment je peux pas vraiment dire que j'ai vécu la même expérience que la tienne mais lors de mes petits voyages j'ai commencé à toucher du doigt ce que tu dois vivre pleinement maintenant!!!
    alors je ne te dirais qu'une chose, continue de profiter à fond de pays sans doute extraordinaire, remplis ta tête de choses extraordinaires pour que tu puisse tout nous raconter quand tu rentreras!!!
    bonne route!!!!
    a bientot j'espère la baroudeuse!!! jtb

    RépondreSupprimer

Cheers !