mercredi 16 mars 2011

What's up ?!

 

"Simon says..."
"Journée très sympa, sur le terrain, avec Simon, le programme coordinator et Jennifer, en charge des programmes santé, de la Croix Rouge Ouganda

Simon est vraiment drôle et comme il parle en anglais avec tout le monde, vu qu'il ne parle pas luo puisqu'il vient du sud du pays, je peux profiter de toutes les plaisanteries qu'il lance et de son ton délicieusement ironique. Il est clairement du genre super cultivé et intelligent... et du genre à citer Marx plus ou moins ironiquement !! J'ai adoré par exemple quand il a lancé un « If you go to see the Bishop, quoting Karl Marx ... » en partant dans un grand rire ravi de gamin qui a joué un bon tour ! Du genre également à entamer un débat sur le droit de vote en me parlant des droits de vote des paysans français juste avant la Révolution puis après la Révolution française. Une grande gueule franche et sympathique.
Il est de ceux qui savent raconter les histoires et capter l'attention. Il nous raconte des anecdotes de son enfance, comme celle où il cherchait l'enfer en creusant le sol durant de longues heures, dans le champ derrière son école, après que son professeur ai dit en classe que sous la terre il y avait l'enfer ! Ou des histoires à propos de son grand-père qui dressait des taureaux avec une méthode bien à lui... en les assommant de manière particulière pour leur imposer une forme de respect... ! 
Tout ça dans le 4x4 secoué dans tous les sens sur les mauvaises pistes que nous empruntons pour nous enfoncer vers le district d'Amuru. Il faut vraiment s'accrocher, d'autant plus qu'il n'y a évidemment pas de ceintures de sécurité à l'arrière, sinon on se prend la vitre du coté ou le siège de devant en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... et parce que le chauffeur roule fort vite, on quasi-vole d'ornières en ornières, c'est un style."